trombinoscope sociale

SOUDURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOUDURE

Message  Admin le Ven 23 Oct - 19:44

Soudure 

Procédé 

Types de Soudures 

Introduction 


Il y a plusieurs manières d'approcher un sujet, de connaître quelque chose. Partons dans la métaphore, Si j'ai le numéro de téléphone de Pierre, et que je veux avoir de ses nouvelles, alors,  soit je lui passe un coup de fil, soit je me contente d'avoir de ces nouvelles par un ami. 


Pour souder, nous avons besoins dans les temps modernes de peu de connaissances, mais le procédé de soudure, est l'union de deux ou plusieurs métaux qui demandent un minimum de savoir. "Soit je soude sans connaissances, soit je tente de parler à Pierre" 


La chimie saurait d'une grande aide, si vous voulez approfondir ou mieux appréhender déjà le procès, mais pour quoi ne pas aller plus loin: connaître les causes de certains, difficultés, ou de défauts de soudure. 


Procédé 


Vu de manière succincte, il faut coller deux pièces de métal entre elles. 


Que viendrait faire l'histoire dans la soudure? 


Ce procédé, est comme bien d'autres, le fruit de l'évolution, sans vouloir être barbant, les activités évoluent avec l'homme. Nous pourrions donner un rapide coup d'œil à la table périodique des éléments. Entre le groupe trois (3) et le groupe (16) nous y trouvons les métaux de transition et les métaux pauvres, plus particulièrement. 


L'âge des métaux, les alliages 


C'est loin d'être une coïncidence, la facilité avec laquelle vous pouvez souder aujourd'hui, est inscrite dans une période qui prend du temps. Avant,  nos ancêtres, a l'heure de l'extinction des grands mammifères, dans l'ère dénommée Holocène; dont vous avait entendu sans doute parler… l'âge du fer, pendant la protohistoire. Il y a en fonction des peuples, tergiversation entre les scientifiques pour le développement de l'usage du Bronze et du Fer, En fait le bronze est un mélange "alliage" de cuivre (Cu) qui devienne liquide à 1850 °C et de l'étain (Sn) qui devienne liquide à 232 °C de température. 


Dans la nature les métaux ne se trouvent pas à l'état pur, difficile de savoir donc comme, à cette époque l'homme aurait découvert, les propriétés, en particulier de fusion, Car il est important connaître la température de fusion ainsi que certaines associations d'éléments (métaux) qui deviennent des alliages. 


De nous jours nous entendons parler des aciers, par exemple sans imaginer la longue liste d'alliages, d'autant plus que chaque pays ou presque, dispose de sa propre codification et proportion d'alliages. 


J'ai pour habitude d'utiliser la codification AISI, (AMERICAN IRON AND STEEL INSTITUTE), connue comme une institution de producteurs de
métaux aux USA. Mais surtout pour une codification détaillé des alliages d'acier, le lien: http://engineershandbook.com/Tables/carbonsteelalloys.htm
donne un aperçu de la longue gamme possible et adapté à chaque type de besoin.  De la même manière qu'il y a d'autres alliages pour d'autres métaux. 


Les caractéristiques des alliages 


Bien entendu que la présence en pourcentages pourtant minimum de près d'une douzaine d'autres éléments : Al, Cr, Co, Mn, Mo, Ni, Nb, Pb, Si, S, Ti, W et V modifie le comportement de l'alliage. Modifiant aussi les besoins en métal ou matière d'apport et gaz de protection. 


Si j'insiste pour un regard même rapide sur la table de Mendeleïev (table périodique des éléments) C'est parce que nous avons dans l'air ambiant (l'atmosphère) d'autres éléments gazeux qu'interviennent volontaire ou involontairement dans le processus de la soudure, certains cas des défauts (voir plus loin) surviennent comme les porosités et les soufflures par cause d'une atmosphère inadaptée (défaut de gaz), ou de mauvaise qualité de matériaux, entendons par là, des impuretés, soit dans les métaux que nous allons souder soit dans le métal de apport sous quelque forme qu'il soit, (baguette de mauvaise qualité, trop humide, trop vieille, pour le fils ou bobines, les impuretés, sont aussi possibles, raison pour laquelle le choix du fournisseur reste clé)


La soudure est le nom générique et arbitraire donné à l'acte d'unir au moins deux pièces métalliques. 


Le procédé correspond à une logue liste de manières ou techniques de soudure, où reste une chose en commun, la température. Les techniques étant très variées.


Les types de soudure


Le brasage


Soudure oxi-gaz


Soudure par point


Soudure par point
par bossage



Soudure à la
baguette



Soudure MiG


Soudure TIG 


Depuis le soudage à la lampe ou brasage, étant un de plus anciens, nous avons la soudure oxy-gaz, par un mélange d'oxygène et d'acétylène


Personnellement j'ai eu le plaisir de pratiquer une forme de soudure très propre, dite soudure par résistance. SRP ainsi qu'une dérivation dénommée la soudure par bossage SRB. Qui demande des surfaces propres et plates, sauf que cette technique reste limitée à des tôles de fer ou d'alliages d'acier, utilises en particulier pour l'industrie automobile. (tôlerie d'épaisseur de moins de 4 mm)


Avant la soudure que nous connaissons de nous jours comme MIG-MAG (Métal Inerte Gaz – Métal Active Gaz) et TIG (Tungstène Inerte Gaz) existé la soudure à la baguette. L'évolution de la science doit permettre d'autres techniques de soudure, qui restent intimement liées à la découverte des propriétés de la matière dans sa plus petite manifestation, mais nous pouvons déjà nous arrêter là, dans cette petite introduction, puisque la soudure la plus populaire, la moins onéreuse reste la soudure à la baguette, suivi de la soudure MIG-MAG et TIG. 


Procès de soudure


La sécurité


Les outils


La préparation des
pièces



Les paramètres


La finition 


Si vous voulez souder chez vous, il y a une foule d'options de meubles et autres objets qu'il est facile de construire: chaises, tables, portails, supports pour des pots à fleurs, la seule limite reste l'imagination. 


La sécurité 

Le masque à souder 

Les vêtements adaptés 

Les gains 


Je sais qu'il est par fois ennuyant de parler de sécurité, mais d'après les études 25% des accidents graves surviennent aux bricoleurs, à
la maison.  C'est pour quoi, il faut s'entourer d'un minimum de précautions, je ne cherche pas à faire peur, souder reste si simple de nous jours, mais nous devons avoir à porté de main, un masque à souder, qui protège nos yeux d'une logue nuit sans dormir plein de sable. C'est une horrible sensation, qui survienne entre une demi-heure et plusieurs heures après avoir été agressé par l'arc électrique de la soudure. 


Cette situation, s'évite en utilisant un masque à souder avec verre adéquate, c'est-à-dire qu'il y a un indice d'opacité des verres à souder qui va
du 5 pour la soudure oxy-gaz jusqu'à 12 pour la soudure TIG, Bien sur il y a des masques modernes qui modifient l'opacité grâce à un système électronique, relativement confortables. Le prix en France varie d'une trentaine d'euros à deux cents euros en fonction des fournisseurs. 


ATTENTION, les solvants sont très inflammables, ainsi que les peintures, donc il faut les tenir à l'écart lors des travaux de soudure


Un exemple de caractéristiques d'un masque à souder bon marché (moins de 70€) 


MASQUE DE SOUDURE AUTOMATIQUE 9 à 13 Le masque est garanti un an et le SAV est assuré en FRANCE Ce masque de soudure vous protégera contre les émissions d'ultra-violets et d'infrarouges. Le temps de réponse rapide apportera une sécurité contre les coups d'arc. Le réglage de l'intensité se fait grâce à un potentiomètre situé à l'intérieur du masque (9 à 13). Tous les autres réglages se font automatiquement. Ce masque fonctionne avec un écran solaire et une pile lithium de secours. Ne convient pas pour la soudure autogène et la soudure laser. Caractéristiques: Dimension du filtre: 110x90x10mm Dimension de la fenêtre: 90x40mm Temps de passage au sombre: inférieur à 1/10000s Temps de passage à la lumière: 0,1-1s (automatique) Protection ultra-violet: 210-365nm Protection infrarouge: 780-2000nm Intensité: DIN 4/9-13 Température de fonctionnement: -5°C
à + 55°C Poids: 490 grammes. Spécialistes de cette marque, nous assurons un service après-vente de qualité et nous avons toutes les pièces de rechange en stock pour prolonger la vie de votre masque de soudure. Existe en gris ou en bleu, sans précision, de votre part, au moment de l'achat, il sera envoyé, indifféremment une des deux couleurs. 


Opté pour des vêtements peu ou pas inflammables, évité des survêtements synthétiques, un vraie danger de se brûler guette, lorsque vous soudés. 


Des gains  sont aussi indispensables pour les travaux de soudure, n'oublie pas que la température des points ou cordons dépasse les mille degrés centigrades. Alors prévoyez en conséquence un endroit, évitant au passage la présence des enfants, et en général d'autres personnes qui par inadvertance pourraient être affectés aux yeux ou gravement brûles
Les outils 

Pour des travaux éventuels, le bricolage du dimanche un petit poste donne parfaite satisfaction, sans se ruiner à partir de 150 euros, les différentes marques se tiennent, un poste à souder électronique avec onduleur ventilé Castolin-Eutectic Arc 1250 est déjà un bon début, d'autant plus qu'un
bon revendeur vous donne la panoplie de base, brosse-marteau. Il y a d'autres marques comme SAF, LINCOLN-ELECTRIC, puis une large liste d'autres marques. 

Le masque, déjà mentionné, (comme élément basique de sécurité) 

Le marteau pour piquer les soudures conçu en acier forgé. 

Un espace ventilé, (un garage) et un établi, si non avec un peu d'astuce il est facile de construire un 


Des serre-joints à vis, en fonction des besoins, un étaux

Une meuleuse. Des disques de plusieurs types: à ébarbage et tronçonnage


Pour la peinture, au choix (rouleau, pinceau, ou pistolet) avec la panoplie (de préparation, dissolvants, papier a poncer) ATTENTION, les solvants sont très inflammables, ainsi que les peintures, donc il faut les tenir à l'écart lors des travaux de soudure


La préparation des pièces à souder 


Si vous voulez faire un meuble, un magasin spécialisé, non loin de chez vous, vous offre un large choix de profils, tubes et accessoires. Certains
magasins peuvent fournir un baste choix de marques de baguettes et de diamètres de baguettes. L'expérience me permets de vous prévenir quant à la qualité des baguettes, il vaut mieux payer la qualité, que faire le ridicule devant vous amis et proches avec une qualité médiocre de baguettes qui vous ferons passer pour un mauvais soudeur. 


La soudure à la baguette demande peu de préparation, une fois les pièces découpées, ébavurés, elles peuvent être soudés en bout à bout,  pour les petites épaisseurs.  Une fois votre ouvre finie, pensé à appliquer une couche de peinture, "antirouille" pour éviter l'oxydation.  

Les paramètres




La plus part des travaux de bricolage, se font sur des épaisseurs faibles, très important avoir regardé vite fait, le sujet de point de fusion, des éléments: le fer (Fe) arrive à fusion (liquide) à 1535 °C environs, la matière principal dans nous ouvres d'art (made in home) étant avec du fer à la base, c'est une température facile d'atteindre, d'autant plus que l'épaisseur de moins de 4 millimètres, facilite la tâche.

Le bouton de haut permet pour le poste de la photo de régler la vitesse du fil, pour un poste MIG-MAG, le bouton du bas, permet de régler la puissance, de A pour des faibles épaisseurs, jusqu'à E pour des épaisseurs plus importants.

Dans des postes, à la baguette simples, il est possible de régler pour les plus simples, tout juste la puissance, et pour certains la polarité, en fonction de l'épaisseur de la pièce à souder il faut adapter le diamètre de la baguette. Certaines marques comme MILLER, FRONIUS ont développé des moyens électroniques du contrôle à la pointe de la technologie, à tel point que chaque métal présente un code, qu'il faut entrer d'après leur catalogue, avec l'épaisseur des pièces, le diamètre du fil, et les paramètres le plus approprié sont chargés déjà dans leur mémoire.


Dernière édition par Admin le Sam 24 Oct - 13:46, édité 4 fois
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 27/10/2007

http://actualite.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

merci des conseils

Message  Admin le Ven 23 Oct - 19:47

sujet en construction merci de vos conseils et suggestions 
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 27/10/2007

http://actualite.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la soudure et le web

Message  Admin le Sam 24 Oct - 13:18

http://www.soudeur.com/
sous ce lien vous pouvez trouver un forum dédié à un domaine que j'affectionne particulièrement, celui de la soudure de métaux.il est possible de visiter sans s'inscrire, il y a plein de bons tuyaux et puis si vous voulez intervenir pour quoi pas s'inscrire alors!
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 27/10/2007

http://actualite.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

hén oȋda hóti oudèn oȋda

Message  Cogito ergo sum le Ven 27 Fév - 18:46

hén oȋda hóti oudèn oȋda

HISTOIRE ET FIERTÉ D'UN SOUDEUR

ATELIERS YLTEC JOIGNY


" />

La sigle vienne de Yves Lemot (1) propriétaire des atelier, membre du conseil municipal de Joigny à l'époque 1990, Un modèle de personne, altruiste qu'un jour m'a fait confiance pour assembler avec l'aide d'un intérimaire, (pour des raisons de vacances, et urgence) des châssis de buggy. Je remercie humble et modeste l'honneur et la confiance qui m'a fait un grand homme, monsieur Yves Lemot, chapeau bas!


LES FAITS

L'été en France, les gens vont en vacances, mais par fois, des gens visionnaires, aventuriers, sans doute assument des risques.

Vouloir concevoir un véhicule pour participer au rallye PARIS-DAKAR, en un temps si court c'est plus qu'un challenge! Les personnes habitués du domaine du rallye diraient que cinq mois pour mettre en place une voiture pour courir, ce n'est pas vraiment raisonnable.

Une voiture de rallye doit être en état et passer devant des expert au début du mois de décembre. Alors qu'a moitie du mois de Août, un atelier se trouve fermé, pour raison de vacances?

Voilà qu'un immigré colombien, pour qui encore aujourd'hui 27 février 2015, peu ou pas de personnes ont vraiment confiance professionnellement parlant, reçoit la mission d'assembler six châssis.

Le premier presque déjà coupé (tubes de diamètre 40 des caractéristiques spécifiques, assez élastiques, pour supporter les contraintes, sans qu'ils puissent s'allonger trop car cela affecte la forme du châssis, lors des sauts pouvant compromettre l'usure des pneus et rendre difficile la conduite. C'est donc un acier AISI / ASTM 410 à un Re de 205 a 450 MPa, une résistance à la traction de Re m 550 à 850 Mpa, et un faible allongement vis à vis de la famille des Austénitiques, notre martensitique n'aillant que 12 à 20 % d'allongement. Le premier moteur en deux exemplaires que nous avons reçu venez directement de ZUFFENHAUSENT à quelques kilomètres au nord de STUTTGART en Allemagne. Prix inscrit dans le bordereaux de livraison 122 KFrancs (de l'époque) par boite dans notre atelier

Personne devez savoir que dans une petite ville de 10 mille habitants, dans un atelier spécialisé dans des pièces en acier poli pour des bateaux et pour Air Liquide, (principaux clients), nous aurions eut des moteurs d'une grande marque allemande.

Je dois avouer une grande fierté alors que je travaillé en mai 1992, dans la société VANDELLE à Migennes, entendre parler de la course PARIS – DAKAR, tout en sachant que six châssis avaient été assemblé dans l'atelier YLTEC  a peine quelques mois plutôt avec l'aide d'un intérimaire, mécanicien auto de métier ou peintre de voitures en fin, il semblait plutôt peintre de voitures en tout cas, c'est le sujet duquel il me parlait lorsque j'ai voulu connaître sur sont expérience, mais j'avais besoin juste d'une personne pour tenir des tubes pendant que je pointé au TIG et lui m'a fait comprendre qu'il avait vraiment besoin de ce salaire, alors je ne pas voulu aller plus loin, où mon employeur m'avait souligné que cette à l'origine un mécanicien auto:

" />



Assez fier d'avoir assemblé à partir d'un plan des châssis tubulaires de buggy avec lesquels BOURGOIN aura participé par la suite dans le PARIS-DAKAR avec des résultats plutôt dignes pour une première participation ! Si à cette époque, j'avais les facilités de maintenant ? (portable avec appareil photo ;-) ) Le fait est que les photos sont interdites dans le cadre professionnel. Surtout dans des telles circonstances. Quand je pense que pour des raison de surchauffe de l'huile moteur, il aura fallu très vite abandonner le moteur PORCHE, et adapter en vitesse un moteur de RENAULT 21 ?

(1) http://www.aufildejoigny.com/portrait-du-mois-joigny/yves-lemot-yltec-joigny.php

Par Nestor Elias RAMIREZ JIMENEZ
Joigny vendredi 27 février 2015

P.S.: Depuis beaucoup de choses auraient changée, j'occupe d'autres fonctions, non pas moins fier, mais le droit de resserve m'éloigne vertigineusement de ma passion de l'écriture, de la pédagogie et de l'amour pour les choses bien faites, sans doute le fait d'avoir serrée la main d'un ancien chef en retraite, aujourd'hui? Alain Boudon un modèle que je garderait à jamais dans ma mémoire par ses multiples qualités.
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

STAUB ET BERNARD

Message  Admin le Dim 12 Avr - 18:04

Voilà je viens de trouver un motoculteur STAUB

Le garage le plus proche dedié à STAUB vienne de m'affirmer qu'ils ne font rien là parce que ça me coûterais plus cher la réparation qu'un appareil neuf.

A vraie dire l'achat est fait pour occuper mon temps, livre, et je suis passé voir le garage pour savoir s'ils avaient au moins des pièces de rechange. TRES CATEGORIQUES m'ont fait croire qu'il n'y plus rien a faire.

Sauf que sur le web je trouve des sujets qui me font penser le contraire, d'ailleurs je viens de trouver une personne très sympathique grâce aux conseil donnés dans un forum où je me suis inscrit.



Voilà quelques images de mon STAUB:

[img][/img]

[img][/img]
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 27/10/2007

http://actualite.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

des détails Moteur Bernard W110 bis

Message  Admin le Dim 12 Avr - 18:14




" />

[img][/img]
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 27/10/2007

http://actualite.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

abaque pour couple de serrage

Message  Cogito ergo sum le Mer 22 Avr - 16:45

couple de serrage en fonction de type de vis

POUR VIS STANDARD TYPE m

" />
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre de motivation

Message  Cogito ergo sum le Ven 26 Aoû - 11:23

LETTRE DE MOTIVATION

La production industrielle, exige une formation de base, mais avec le temps, c'est aussi l'expérience qui ajouté à la formation constituent un lot, ensuite arrive l'influence psychologique, le comportement qui nécessairement se forge lors du passage dans les différentes entreprises, (Ingenio Risaralda, production de sucre de canne, Tubauto (service prototypes sous la direction de monsieur Daniel Huret) Yltec (production d'accastillage, métaux nobles sous la direction d'un grand ami monsieur Yves Lemot) puis Vandelle devenu Benteler, sous l'excellente direction de Alain Boudon et mon grand ami Daniel Janvier.

Les normes ISO, le cahier de charges en particulier RNUR (un des plus sérieux en protocole sur la qualité) les différents metodes, SMED, 5S, KAMBAN, KAIZEN, etc., sont d'une valeur clé dans la vision de la production, vision qu'exige une actualisation de touts les jours, sur l'évolution des technologies, sur l'évolution des outils, dans le but d'obtenir une production au plus faible coût, pour garantir la pérennité des usines dans une concurrence sauvage.

Le pragmatisme, la volonté de toujours mieux faire, sont aussi des clés pour garantir une prestation de qualité, le travail en équipe, donc l'écoute apportent de la visibilité dans la communication, le tout dans le but d'assurer les objectifs, une de mes vidéos, sur un réseau très connu en parle mieux :

https://www.youtube.com/watch?v=XHdgUywNT18

En attendant avoir apporter le doute et l’intérêt sur ma candidature, j'ajoute que j'aime aussi la peinture, mais que le modernisme est un outils, vous permettant de me connaître avant même d'avoir eu l'interview que je souhaite, car de nous jours il semble que de plus en plus les vantards arrivaient à tromper et par les mots et par le discours mais sans vraiment y connaître ni leur metier ni le domaine du quel ils affirment être maîtres :

https://www.youtube.com/watch?v=dmCibks8L6o

Best regards:

Nestor Elias RAMIREZ JIMENEZ
21, rue des sœurs Lecoq
89300 Joigny

Monsieur Yves Lemot (ancien  employeur aujourd'hui ami)

http://actualite.forumpro.fr/t86-soudure#1658

Un ancien CV très complet:

http://nestor.ramirez.monsite-orange.fr/

Quelques essais de peinture:

http://actualite.forumpro.fr/t69p25-la-verite-par-l-image#1704

Daniel Janvier le 14 mai 2016





Fait à Joigny le 26 août 2016
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOUDURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum