trombinoscope sociale

Sémantique et sémiologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sémantique et sémiologie

Message  Admin le Sam 7 Mar - 10:41

Je viens de découvrir un lien qui me semble clé

C'est celui du forum d'une université.

Couramment dans mes exposés de certains lieux virtuels d'échange, je me fais critiquer sévèrement pour l'illisibilité de mes textes. (rubriques: politique économique, parti socialiste, ump du journal LE FIGARO)

http://figaro.concileo.com/user/non-frames/message.asp?forumid=132&messageid=1743554&threadid=1743554

À cela deux raisons:

À priori ma langue, je ne suis pas francophone, et je suis arrivé à embraser la langue de Molière à l'âge de 30 ans.

Sans doute j'ai tendance à dactylographier sans trop chercher à Ordener mes idées, mais en laissant tel quelles sortent de mon imagination, les phrases. à cela une raison, dans mon discours, le texte ne dispose pas d'une structure à l'écrit mais à l'orale.

Par exemple je vais traduire le paragraphe ci-dessous (ça va me prendre du temps)

L'idée centrale?

1.- Différence entre l'écrit et l'orale?

2.- mon inclinaison pour un langage oral plutôt qu'écrit.

3.- Le désordre dans ma manière de présenter l'idée?

il y un peu des trois!

A.- Dans mon texte il y a du désordre grammatical, car je dactylographie mes idées dans l'ordre qu'elles sortent de mon imaginaire.

B.- J'ai un discours écrit avec des erreurs grammaticales, causés par la fâcheuse habitude de dactylographier mon idée telle qu'elle me vienne à l'esprit.

C.- Il y a des erreurs grammaticaux dans mon expression écrite car le texte est dactylographie directement de mon imaginaire.

D.- Mes erreurs grammaticales sont le fruit de ma fâcheuse habitude de dactylographier sans mise en format à l'écrit de mes textes. (A,B,C,D n'expriment nécessairement le même message!)

je me sens obligé devant des éventuels visiteurs de niveau universitaire au moins une explication, sans oublier qu'à trente ans, "réapprendre" une langue demande beaucoup de travail; sans doute en tant qu'ouvrier de niveau intellectuel très bas, (et manque de temps) j'ai négligé à tort mon écriture.
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 27/10/2007

http://actualite.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

La ciencia y la autoridad

Message  Cogito ergo sum le Dim 17 Avr - 3:27

Si se tratara de saber quien fue el primer rey de los franceses; en cual lugar los geógrafos ubicaron el primer meridiano; cuales palabras son adjudicadas en una lengua muerta, y todas las cosas de esta naturaleza, que otro medio que los libros podría conducirnos? Y quien podría agregar algo nuevo a aquello que nos aprenden, puesto deseamos saber solo lo que contienen? (Pascal)   
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ciencia y autoridad suite 2

Message  Cogito ergo sum le Dim 17 Avr - 3:38

C'est l'autorité seule qui nous en peut éclaircir. Mais où cette autorité a la principale force, c'est dans la théologie, parce qu'elle y est inséparable de la vérité et que nous ne la connaissons que par elle:

Es la autoridad la única a poder darnos claridad. Pero donde esta autoridad tiene su principal fuerza, es en la teología, puesto que ella es inseparable de la verdad y nosotros solo la conocemos a través de ella:
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sémantique et sémiologie

Message  Cogito ergo sum le Dim 17 Avr - 3:47

Rappel: Pascal à travers un langage très recherché intente prouver que la science est différente de la spiritualité 

Atención: Pascal gracias a un lenguaje muy complejo intenta probar que la ciencia es otra cosa que la espiritualidad
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ciencia y la autoridad

Message  Cogito ergo sum le Dim 17 Avr - 3:51

Nestor Ramirez a écrit:Rappel: Pascal à travers un langage très recherché intente prouver que la science est différente de la spiritualité 

Atención: Pascal gracias a un lenguaje muy complejo intenta probar que la ciencia es otra cosa que la espiritualidad

In French

Impossible de sortir du contexte une seule phrase

In Spanish

Imposible sacar del contexto una sola frase
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ciencia y autoridad (Suite 3)

Message  Cogito ergo sum le Dim 17 Avr - 4:11

...de sorte que pour donner la certitude entière des matières les plus incompréhensibles à la raison, il suffit de les faire voir dans les livres sacrés (comment pour montrer l'incertitude des choses les plus invraisemblables); parce que ces principes sont au-dessus de la nature et la raison et que l'esprit de l'homme étant trop faible pour arriver par ses propres efforts, il ne peut parvenir à ces hautes intelligences s'il n'y est porté par une force toute-puissante et surnaturelle.

...de tal suerte que, que para dar la certitud entera de materias las mas incomprensibles a la razón, solo hace falta hacerles aparecer en los libros sagrados (como para mostrar la incertidumbre de las cosas las  mas inciertas, hace falta solo mostrar que no son comprendidas) porque esos principios están por encima de la naturaleza y de la razón y que el espíritu del hombre seria demasiado débil para llegar por sus propios esfuerzos, a alcanzar al nivel de inteligencia excepto si el estuviera impulsado por una fuerza potente y sobrenatural
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ciencia y autoridad

Message  Cogito ergo sum le Dim 17 Avr - 4:41

...il n'est pas de même des sujets qui tombent sous le sens ou sous le raisonnement: l'autorité y est inutile; la raison seule a lieu d'en connaitre. Elles ont leurs droits séparés: l'une avait tantôt toute l'avantage; ici l'autre règne à son tour. Mais comment les sujets de cette sorte sont proportionnés à la portée de l'esprit, il trouve une liberté toute entière de se étendre: sa fécondité inépuisable produit continuellement et ses inventions peuvent être tout ensemble sans fin et sans interruption... 

Otra cosa es abordar sujetos a partir de los sentidos y del razonamiento: la autoridad será inútil; la razón única podrá conocer. Ciencia y autoridad tienen sus derechos separados: una al momento guardaba las ventajas; aquí la otra reina esta vez. Pero como estos temas son proporcionados respecto a la capacidad del espíritu, este encuentra toda la libertad para desplegarse: su fecundidad infinita produce sin cesar y sus inventos pueden considerarse juntos, infinitos y sin interrupción

Con un pensamiento especial por mis profesores; Consuelo, sicología de la facultad de educación y comunicación de la UTP, el señor Areiza profesor de epistemología de la misma facultad como el "loco" Carlos de artes plásticas y con un cariño particular a doña Amadis Jaramillo y el excelente profesor Julio Cesar Aguirre. Que gran honor el haber podido disfrutar del privilegio de aprender con esta noble familia que construyen el futuro


Dernière édition par Nestor Ramirez le Dim 17 Avr - 4:51, édité 1 fois (Raison : UTP; Amadis Jaramillo;Julio Cesar Aguirre; Blas Pascal)
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

restons humbles devant les phénomènes

Message  Cogito ergo sum le Ven 6 Mai - 15:08

Dans le domaine de la science

Il est vraie que beaucoup de grands hommes, avec l'évolution, avec le temps deviennent des idoles des nouvelles générations.

Il est vraie aussi que beaucoup de recherche scientifique, fait évoluer notre vision du monde, et aussi notre vision de nous mêmes par rapport à notre environnement.

humbles

Les hommes de science, savaient d'abord que leur travail n'est pas en soit d'inventer, les sciences existent, les réaction chimiques sont présentes dans la nature, Sans doute l'homme apporte des modifications non négligeables, fondamentalement pour adapter la nature à ces caprices, plus que pour s'adapter aux réglés strictes du fonctionnement de la nature.

Un prix

J'ai l'intime conviction que chercher à adapter la nature à l'homme doit finir par coûter un prix que l'homme dans son iniquité et sa puérilité finit par payer. Cela dit je ne crois « pas bon de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain non plus ». (une expression que nous exonère pour ainsi dire...)


Je prends beaucoup de plaisir dans un travail personnel qui consiste à suivre à travers leurs actes leur pensées certains internautes, ici et la dans des blogs, forums, réseau sociaux, pour me constituer au but, un dossier pour ainsi dire sur le comportement, les expectatives, les croyances, les passions et la culture de la population.


Vous savez, que dans un approche pluridisciplinaire, des mécanismes de la compréhension et la pensée humaine, comment d'ailleurs tout système cognitif, demande certes du temps pour le comprendre, mais voilà que en quelques années de présence du dit gramophone, sus quelques rubriques des forum, blogs, entre autres; un modèle, un portrait, une image a évoluée, sur les trais principaux de certains habitués.

Il est dommage du point de vue sociologique, et il est même limite dans le domaine de l'éthique, d'arriver à devoir avouer, des telles observations, mais aucun théorie, aucune science, se développe sans un travail méthodique et long d'observation, en particulier, le comportement humain, de par sont extrême complexité.

Certain que le dit gramophone, est très loin d'avoir acquis les rudiments même de la maîtrise de la langue de Molière, cela dit, les sciences comment les arts n'ont pas de barrières linguistiques, elle sont universelles.


Dernière édition par Cogito ergo sum le Sam 30 Avr - 6:20, édité 1 fois
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signes et signaux

Message  Cogito ergo sum le Dim 23 Oct - 13:05

Signes 

Disposer d'Internet signifie avoir accès à une encyclopédie sans limites; oui mais il faudra avoir envie?

L'avènement de l'Internet est un pas de géant vers la démocratie; mais à qui intéresse la démocratie ?

L'internet reste un univers parallèle au monde rée, peut-être plus nuisible, car nous n'avons pas besoin de bouger pour avoir la porte grande ouverte à TOUT et "n'importe quoi"

Descartes dans sont "discours de la méthode" dit que le bons sens et la qualité la plus juste que Dieu aurait donnée aux humains, et il ajoute, qu'il faut aller encore le discernement, c'est plus difficile de faire le bon choix.

Je vais pas citer le roseau pensant!

Au fait je ne sais pas écrire, ( pour cela je souffre et je me soigne par l'écriture et la lecture ) 

La je me rends compte que l'être humain par nature prend le chemin de la facilité, nous aimerions vaquer aux trivialités, à l'univers prosaïque plutôt qu'à d'autres activités plus élevées dans la pyramide de Maslov

Le web dans ce sens là reste oui une source inépuisable, dommage!
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des signes

Message  Cogito ergo sum le Mer 18 Jan - 15:34

Humblement

Vu le nombre de connections constaté, sur quelques rubriques ou votre serviteur intervienne, conscient du piètre niveau en français, j'admets une dosse de malêtre, qui je cherche a exorciser par l'écriture justement

Merci aux lecteurs occasionnels je promets d’améliorer mon niveau:

http://foros.periodistadigital.com/viewforum.php?f=25

[img][/img]

Les 60 000 (soixante mille) ont été atteintes!
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse

Message  Cogito ergo sum le Jeu 19 Jan - 21:41

Un internaute en mal de notoriété; inadapté à la société; m'écris dans un message anarchique d'incitation contre la démocratie: genre voter en blanc ou voter nul

Voici ma réponse :

L'humain est par génétique sociale, le langage, la dépendance et interaction avec l'environnement tout au long de la vie, et un foisonnement de raisons font que lorsque nous disposons de quelques neurones nous y adhérons sans réserve 

La démocratie par définition ethnologique reste le régime le plus a même de garantir l'harmonie sociale 

Ce n'est pas un régime idéal puisque reste humain et perfectible, mais loin de l'anarchie, loin de toute notion ou idéologie qu'isole, aliénant; ne pas voter est laisser d'autres choisir pour soit, tout autant que voter blanc; c'est une ineptie monumental autant que le degré d'analyse de celui qui fait tel choix.  
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1328
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le web serait une poubelle?

Message  Admin le Mar 26 Avr - 6:25

LE WEB ET LES RÉSEAUX

Les faits de toute nature et taille s'inscrivent dans l'histoire de manière chronologique et arbitraire face à nous.

Comment un jours nos ancêtres, auraient eut le besoin de communiquer au-delà de l'orale par des signes pictographiques, (Aztèques, Phéniciens, Égyptiens, etc.), de toute évidence nous avons besoin de méthodologie, puis de plus en plus pour s'adapter au progrès des sciences et technologies, la communication se met (pour ainsi dire) à la page presque au quotidien.

LA PEUR DE L'INCONNU

La question reste à savoir pour quoi certains personnes s'opposent parfois de manière virulente, aux activités informatisées, s'opposent au web, et aussi aux réseaux sociaux.

Le droit à la vie privée

Une raison exposée et de poids pour les gens contre le web et les réseaux ; sera celle d'avoir envie de vivre à l'écart de ce que serait vulgaire, banal et qui aura pour tendance divulguer des faits et actes de la vie privée.

Les réseaux sociaux et le web, sont accessibles à toute personne du moment que celle-ci à une connexion d'abord via la téléphonie, puis maintenant via le téléphone devenu très sophistique d'ailleurs (c'est autre sujet) ; mais malgré tout, les gens en vérité usent le web en fonction de leurs passions.

La sélection naturelle de DARWIN


Oui il y a une partie des gens quI vont sur le web pour la curiosité malsaine, qui leur mènerait à visiter les pages web juste pour savoir ce qui font les gens, même ainsi ses personnes sont dans la plus part des cas, limités par la langue, par leur affinités, c'est à dire qu'il s'agit des personnes qui ne vont pas voir tout d'abord parce qu'il n'auraient pas le temps, le web et les réseaux ont un volume bien trop grand. Mais en plus si vous écrivez sur la botanique, sur l'entomologie, sur la sémiologie, vous ne ferait pas part de leur préférences car la plus part de ce genre de curieux et curieuses sont cuistres, et vont avoir tendance à visiter des pages de l'horoscope, des pages spécialisées comment des journaux sensationnalistes.  

En tout cas; vite fait dans le web, dans le virtuelle comment dans la vie au quotidien, dans la vie tangible, existent des cercles, qui sont fermés, pour diverses raisons, moi en tant qu'ouvrier, illettré, au chômage, je ne peu pas être membre actif d'un cercle ou groupement comment un club de voitures d'une grande marque anglaise, ou allemande, en tout cas un ouvrier de niveau de revenu très modeste, ne peut en aucun cas appartenir à un club où est indispensable assumer des dépendes qu'exigent un revenu en conséquence.

Nous constatons donc que s’opère une sélection automatique des gens, sans oublier les affinités, un passionné en bibliophile, ne sera pas nécessairement aussi passionné de pétanque ou de pêche.

Un passionné d'équitation non plus, de toutes manières lorsque nous avons plusieurs passions, reste difficile les assumer toutes en même temps, voilà pour quoi sans que notre vie privée le soit tant, elle n'est pas non plus dévoilée du fait que nous participons activement, discrètement dans le web et les réseaux sociaux. D'autant plus qu'il y a des filtres, ou paramètres pour éviter tel ou tel personne...

Il reste donc comment dans la vie réelle, dans le quotidien, une partie de secret, pour aller dans la métaphore, lorsque nous allons dans un magasin, le nombre de gens qu'y se trouvent ne nous intéresse pas, moins encore eux seraient intéressés par nous, pourtant nous allons aux magasins, pourtant nous nous trouvons pendant le temps des achats au beau milieu de personnes donc le nombre ne nous intéresse pas ! Rien d'anormale à cela ! L'Internet et les réseaux c'est la même chose.

L'utilité

Les lettres, tel que nous les voyons là, sont le fruit d'un procès, très élaboré, au même titre nous avons le web et les réseau, cela reste compliqué mais  c'est à mon sens la peur de l'inconnu qui nous freine plutôt qu'autre chose, alors que le web et les réseaux sont des simples canaux de communication, des voies d'expression, aux quelles, le citoyen lambda aura accès, hélas bien sur cela autorise le premier venu à remplir l'Internet de ses inepties, comment c'est ici le cas, car je suis un parfait illettré, puisque je jamais eut l'honneur, la chance de m’asseoir  dans un banc d'école, collège ou lycée, malgré tant d’effort de Charlemagne. En plus je suis un immigré ! Et pour finir au chômage, preuve si besoin en ait de mon incapacité ou handicap ; mais le web est un canal de communication qui plus est DÉMOCRATIQUE, sans doute duquel j'abuse alors  :


J’écrivais pour la première fois sur un forum en 2004 :

http://gramophone.uniterre.com/29102/Je+suis+na%C3%AFf+quoi!.html

En passionné d'art et peinture j'arrive par le web à rendre publique mes modestes dessins et coups de pinceaux :

http://actualite.forumpro.fr/t69p25-la-verite-par-l-image#1762

Écrit à joigny le mardi 26 avril 2016 par Nestor Elias RAMIREZ JIMENEZ
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 27/10/2007

http://actualite.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sémantique et sémiologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum