trombinoscope sociale

Aricles anciens publiés dans GIGA PRESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aricles anciens publiés dans GIGA PRESSE

Message  Admin le Dim 3 Fév - 16:16

Économique et politique

voilà un article paru dans GIGA PRESSE le Samedi 09 Avril 2005 09h08
http://www.giga-presse.com/forums/index.php?showtopic=130

Deux termes indissociables.

Norvège 1, Belgique 6, USA 7, Japon 9, France 17, Allemagne 18, Turquie 96.

Le "benchmarking" l'art de la comparaison est un instrument naturel. Jean-Philippe Cotis écrit "Mesurer son retard c'est évidemment désagréable, surtout lorsqu'il s'accroît. Et la tentation naturelle, pour chacun de nous, est bien sûr de minimiser la portée de la comparaison, en évoquant notre caractère unique, nos particularités qui nous rendent incomparables ! Nous avons tous nos singularités nationales, notre art de vivre qui valent bien mieux qu'une vulgaire statistique de PIB par tête.

Dans un processus de convergence économique pour influencer le débat public et la conduite de la politique économique. A partir des années 80 le rattrapage économique "automatique" à commencé à s'étioler, à partir des années 90 on assisté à un recul de la position du Japon et l'Europe. Aujourd'hui le pouvoir d'achat d'un français ou d'un Allemand est inférieur de 30% à celui d'un nord-américain.

L'emploi, est une composante basique de la santé d'une nation ou autre communauté de nations. Par nombre de raisons, sans y prendre un ordre : la mise hors service d'un savoir-faire, se priver de l'expérience des personnes, le coût d'allocation, qui n'est pas une charge pour l'ex-employeur de manière directe mais pour les finances de la nation.

En détail, une nation est en termes de comparaison identique à une famille : dans laquelle les adultes doivent travailler, avec un salaire qui sera proportionnel à l'éducation reçu pour les membres de la famille. Ce n'est pas si simple que cela. Hors dans le monde moderne. Quelques membres de la famille, qu'on perçu une meilleur éducation laissent aux autres à la maison, sans même s'inquiéter de leur sorte.

Le problème c'est que le budget de la famille s'amenuise globalement. Le budget d'une nation est frappe drastiquement, menant l'ensemble dans des restrictions, sur la santé, l'éducation, etc., à l'échelle d'une nation cela mène comme conséquence directe un coût qui va en augmentation car les enfants en grandissant "la population" est écarté de l'opportunité de se rendre autonome "individu rentable" pour soi même et pour la famille.

L'ignorance est à la base d'une augmentation des coûts en santé, en sécurité. Le développement de la famille "nation" est alors arrêtée nette, C'est alors qui comment le signale Jean-Philippe Cotis. De l'OCDE le pouvoir d'achat des citoyens des pays comment la France et l'Allemagne est inférieur de 30% de celui des Etats Unis. Bien que les indices statistiques de manière logique donnent en termes d'épargne et rentabilité une idée autre, à peine normale, car une partie minimale des membres de la famille "nation" profitent sans tenir compte des effets néfastes à long terme.

L'économie de la U.E., comment d'ailleurs celle de n'importe quelle nation, ne peu individuellement être analyse en dehors du conteste mondiale. Les mesures sont en conséquence de la même taille. Cela ne veut nullement dire que la tournure du projet de constitution doit être libérale, bien au contraire.

En septembre 2000 les dirigeants du monde, réunis sous l'égide des Nations Unies, ont adopté la Déclaration du Millénaire, engageant ainsi leur pays à consentir des efforts plus importants au plan international en vue de réduire la pauvreté, d'améliorer la santé et de promouvoir la paix, les droits de l'homme et un environnement durable.

Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui sont le fruit de cette déclaration, sont spécifiques et mesurables. L'un d'entre eux vise à réduire d'ici 2015, l'extrême pauvreté qui accable toujours plus d'un milliard de personnes de par la monde. Ces objectifs, et l'engagement pris par les pays riches et pauvres de les atteindre, ont été énoncés dans le Consensus de Monterrey qui s'est dégagé à l'issue de la Conférence des Nations Unies sur le financement du développement, en mars 2002, et réaffirmés lors du Sommet mondial sur le développement durable et du lancement du cycle de Doha sur le commerce international.

Une manière de favoriser les pays pauvres, consiste entre autres à mettre l'accent sur l'éducation, car seul la connaissance apporte à la personne les outils indispensables pour rendre l'individu autonome dans sa vie d'adulte. C'est un investissement à long terme mais rentable et sur. Car le problème de pauvreté existe, en grand partie à cause de l'ignorance des populations, donc de la mauvaise exploitation des ressources naturelles en générale ; Inclus l'être humain, car le but de l'éducation est de le rendre libre. Il faut pour tant tabler sur un pourcentage minimum de populations que par cause de facteurs difficile de maîtriser reste en dehors des bénéfices, mais non pas en dehors d'une couverture sociale digne.

La régression dans les indicateurs du développement humains I.D.H. selon Mark Malloch Brown du Programme des Nations Unies pour le développement P.N.U.D. dans certains cas spectaculaire, montre à quel point il est urgent d'agir pour permettre d'y relever les niveaux de santé, d'instruction, et aussi de revenu.

Lorsque j'aborde des sujets dans le magazine de la rue des auteurs comment "je suis naïf" ou "spéculons" ce n'est pas pour le plaisir ; un désir de popularité ? (avec des sujets sur l'économie et la politique nous sommes loin de trouver des amis). Mais parce que la société en générale doit regarder en face une situation qu'il faut redresser ; Non pas pour une partie de la population (l'univers politique) mais pour l'ensemble de la société. En travaillant main dans la main dans le respect de la qualité de l'être humain et les règles de la démocratie

sincères salutations de gramophone
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 27/10/2007

http://actualite.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum