trombinoscope sociale

GAZ DE SCHISTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GAZ DE SCHISTE

Message  Cogito ergo sum le Mar 18 Fév - 15:45

GAZ DE SCHISTE

Quelques notes sur la partie minéralogique du sujet:

Difficile d’aborder un tel sujet pour nous, les citoyens lambda.

En béotien, je dois avouer qu’un tour obligé par WIKIPEDIA s’impose.

Il faut déjà avoir une idée de la fracturation hydraulique, (une de mes nièces a obtenu sont titre justement en ingénierie de pétroles)

A des profondeurs de plus de quatre mille mètres (dans le cas du gaz de roche mère) il faut aller chercher des quantités résiduelles de gaz, (la roche qui contiendra déjà entre 35 et 65% du calcaire (CaCO3) et de l’argile, les roches dites « marnes » sont un intermédiaire entre le calcaire et l’argile donc, les marnes sont finement poreuses, lorsqu’elles sont humides deviennent plastiques, au contraire sèches les marnes sont friables.

De par leur composition les marnes seraient classées dans deux groupes qui sont les pélites et les lutites et de par sa composition minérale la roche mère sera :

Dolomitique : en minéralogie et pétrographie se dit d’une pierre qui contienne ou est composée de dolomie, Calcaire, massif, roche, sable, sol dolomitique, les sables dolomitiques purs sont recherchés par l’industrie des aciers spéciaux.

Glauconieuse : nous parlons d’une roche plutôt de coloration verte qui contiendrait du fer et du potassium


Magnésienne
: Voir « Essai de géologie, ou Mémoires pour servir à l'histoire ..., Volume 2, Partie 1 » de  Par B. Faujas-St.-Fond, contiendrait de fer sulfuré en pyrites cubiques comment dans le talc de Briançon, autant que de fer sulfuré magnétique ;   pyrite magnétique.

Gypseuse : Espèce minérale composé de sulfate hydraté de calcium ( CaSO4, 2 (H2O))

Micacé : Minéraux argileux de type micacé, des masses cristallines déterminées par les caractères du grain des minéraux qui les constituent. Les pierres peuvent être donc foliées, micacées, ou lamellaires, grès de schiste micacé est un oxide de fer naturel Fe2O3
Sableuse : Une des variétés de roche de schiste – parmi d’autres roches sédimentaire caractérisée par la schistosité, avec une composition minérale différente, comment nous pouvons le constater, contenant généralement avant tout des minéraux argileux mais aussi du quartz, des feldspaths, des carbonates et de la matière organique. Elle peut contenir un peu de limon ou de sable donc son nom devrait être complété par un adjectif approprié (par exemple schiste limoneux, schiste sableux, schiste argileux). A partir de schistes riches en matière organique on extrait du gaz naturel. Sous la surface de la Pologne, les couches de schiste gazeuses sont présentes à des niveaux inférieurs à 2,5 kilomètres sous la surface de la terre dans certains cas. La structure géologique de la roche de schiste la rend imperméable.

Humifère : c’est la décomposition des débris végétaux et ou animaux qui donnent la dénomination à certains terres de humifères.

Par Nestor Elias RAMIREZ JIMENEZ dit gramophone
Joigny mardi 18 février 2014
avatar
Cogito ergo sum
membre
membre

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Localisation : joigny
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum